La décoration sensorielle
La décoration sensorielle : une décoration unique, liée à votre histoire et vos ressentis.
La rencontre diagnostic que je propose est complètement basée sur le principe de la décoration sensorielle , nous avons tous une sensibilité différente face aux couleurs, aux matières et à la luminosité.
Tout commence par vous comprendre pour créer une décoration à vivre au service de votre bien être, et pour ça il faut être à l’écoute de vos sens.
"Faire la différence entre un espace parfaitement décoré , impersonnel et un chez soi accueillant et chaleureux !"

L’odorat
Les odeurs des matériaux jouent un rôle important en décoration comme les essences de bois, le parfum des fleurs ou d’une bougie, les herbes aromatiques fraîchement cueillies ou encore l’odeur d’un plat, d’un gâteau en cours de cuisson. Ceux sont ces derniers qui vont créer un univers olfactif où vous vous sentez bien.
La vue
Regarder du bois réchauffe autant que regarder du marbre refroidit, la vue de celui-ci donne aussi une sensation de solidité qui est rassurante.
La luminosité a son importance qu’elle soit naturelle ou artificielle. Certaines couleurs et certains matériaux vont mettre la lumière naturelle en valeur, concernant la lumière artificielle selon la pièce vous adoptez un éclairage chaud ou froid.
Une vue sur un espace où la circulation est fluide, où la décoration est épurée voir minimaliste, apporte une sensation d’apaisement. L’accumulation visible peut être pesante, elle évoque facilement plus d’entretien et une charge mentale.
Les matières douces, légère l’été (gaz de coton) plus épaisse l’hiver (velours) vont apportées un réconfort visuel, là où les matières plus rêches vont vous irriter visuellement.
Et bien sûr l’harmonie, les couleurs évoquent à chacun une sensation de bien être (ou mal être) différente, c’est pourquoi il est important de vous découvrir pour trouver l’harmonie couleur qui vous fait du bien.
"Nombre d'architectes contemporains ont échoué à créer des espaces de vie satisfaisants parce que, obnubilés par l'imagerie visuelle, ils n'ont pas permis à leurs sens de "voir" et concevoir autre chose qu'un univers abstrait. La beauté relève autant du toucher, du goût, de l'odorat, de l'ouïe et de l'émotion que de la perfection visuelle." Ilse Crawford
L’ouïe
L’aménagement de la pièce, par le choix des matériaux, du mobilier, des matières, a une influence sur l’acoustique d’une pièce. Généralement on préfère une pièce à l’atmosphère feutrée plutôt qu’une pièce qui résonne.
Un parquet qui grince, une mauvaise isolation phonique sont des éléments perturbateurs de votre confort, avec la décoration on trouve des solutions pour les atténuer.
L’environnement est aussi à prendre en compte que vous soyez en ville ou à la campagne, les sons seront différentes et plus ou moins incommodants.
Le toucher
Les textures, les revêtements vont apporter de la douceur, de la chaleur, ou son contraire. Par exemple la sensation d’un tapis tout doux sous les pieds apporte du confort plutôt qu’un tapis rugueux en jute.
Le goût est influencé par les autres sens !
C’est à partir de ces échanges qu’ensemble nous trouvons l’harmonie entre couleurs, motifs, textures, matériaux et lumières qui vous correspond.
"Lâchons-nous, laissons-nous envahir par nos sentiments, nos émotions, pour les transformer en beauté dans nos maisons et retrouvons l'art de vivre pour nous aider à vivre mieux, à vivre "beau"..." Estelle Quilici
La maison du bien-être Isle Crawford
La décoration des émotions Estelle Quilici
Toit et moi Billie Blanket et Caroline Watelet